Formation > Politique Qualité
UNE FORMATION A 100 % EN ALTERNANCE
POLITIQUE QUALITE 2023 - 2024- Octobre 2023
Le MASTER QUALITE (QHSE), créé en 2004, notamment à partir du DESS Analyse et Qualité ouvert en 1986 a obtenu la reconnaissance nationale pour la période 2018 2022 dans le cadre de la campagne du contrat quinquennal d’Aix Marseille Université dont il est l’une des formations. Cette reconnaissance devra être reconduite en 2023. Ainsi, notre formation a fait l’objet d’un bilan en 2022 et fera l’objet d’un projet en 2023. La mission actuelle du Master QHSe est de former des étudiants répondant aux besoins des organisations privées ou publiques en matière de conception, mise en place et suivi de systèmes de management, ce, en tenant compte de l’augmentation actuelle du nombre et de l’importance des référentiels de systèmes de management au-delà des domaines Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement. Notre vision 2020 du diplômé du master QHSe AMU a été revue et confortée en 2023 en prenant en compte les évolutions de contexte et les attentes de nos parties prenantes. Ainsi, le profil de nos diplômés est le suivant : « Acteur du management stratégique de l’organisation, le diplômé du Master QHSe, développera une vision novatrice dans le respect de l’éthique, en maintenant un focus sur l’excellence opérationnelle et les résultats. Grâce à une approche systémique, il intégrera l’innovation et proposera un cadre de développement durable (RSE) et le déploiement de politiques ancrées sur les risques, les pratiques et le contexte. » Le futur diplômé de Master QHSe d’AMU devra avoir acquis une ouverture à la diversité des systèmes de management et une capacité d’abstraction et de généricité lui permettant d’intervenir sur ce périmètre plus large, également plus riche en opportunités dans la continuité du socle de connaissances QHSE indispensable jusqu’ici enseigné. Fondée sur la vision et l’orientation stratégique du Master exprimées par l’équipe pédagogique pour l’horizon 2023, notre politique qualité vise à renforcer sa compétitivité, à maintenir son adéquation aux besoins du marché et au profil de diplômé défini, tout en en préservant la culture, l’esprit et l’agilité. Nos principaux axes de travail pour l’année 2023-2024 seront :
- La revue de notre stratégie globale autour des formations proposées.
- La construction, la proposition et l’organisation pour la mise en œuvre de la maquette pour habilitation. Pour cela, notre programme, notre organisation et nos méthodes devront être revus et le cas échéant adaptés à notre vision du diplômé. L’approche compétence sera réaffirmée pour aboutir à une présentation par blocs de compétence.
- La co-construction et l’implication de nos étudiants, tuteurs et alumnis. Les actions pour faire avec tous et non pas uniquement pour les étudiants devront être amplifiées. Nous nous attacherons à renforcer la relation Master étudiants, en les responsabilisant et en les impliquant dans nos démarches.
- La mise en œuvre des projets retenus par l’établissement.
Pour atteindre nos objectifs et améliorer notre système en satisfaisant aux exigences applicables tout en augmentant la satisfaction de nos clients et parties prenantes, notre politique qualité devra être comprise, acceptée, dynamisée par tous. Notre communication, nos actions doivent permettre d’asseoir la notoriété du master, de développer les liens avec nos entreprises et réseaux partenaires, et d’aller vers l’excellence. Convaincus du bienfait d’un objectif commun propre à la mobilisation collective, nous restons donc engagés dans l’amélioration continue de notre système de management de la qualité et dans le maintien de la reconnaissance de sa conformité aux exigences de la norme internationale ISO 9001 et du référentiel Qualiopi.
Isabelle POULIQUEN
Professeure des universités
Responsable de formation