Formation > Mot de la Direction
UNE FORMATION A 100 % EN ALTERNANCE
LE MOT DE LA DIRECTION
Issu du DESS Analyse et qualité créé en 1986, le Master est parmi les plus anciens traitant de systèmes de management Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement dans l’offre de formation française.
Sa particularité est de proposer une approche transversale, pluridisciplinaire et managériale qui lui permet d’accueillir des étudiant(e)s issu(e)s de l’ensemble des filières de niveau Licence. Toutefois, aujourd’hui le QSE est un « must have », mais n’est plus synonyme de différenciation et d’excellence. C’est juste normal…
En parallèle, le nombre de référentiels de systèmes de management augmente: le management de l’énergie, de la sécurité de l’information sont en fort développement, ainsi que le management de services liés aux technologies de l’information et celui de la continuité d’activité. Le management du risque est désormais une composante transverse de tous les systèmes. D’autres systèmes de management se développent et présentent de l’intérêt selon les métiers et les préoccupations de l’entreprise : management de la sécurité routière (très utile même au sein d’un QSE, pour les transports), de la sûreté de l’organisme, de la sûreté de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion d’actifs, de la sécurité aérienne, de la qualité de vie au travail…
Aujourd’hui, le directeur QHSe doit être force de proposition dans ces nouveaux domaines, et apporter son expertise dans les nouveaux projets de normalisation ou de certification.
Le diplômé de Master QHSe d’Aix-Marseille Université devra avoir acquis une ouverture à la diversité des systèmes de management et une capacité d’abstraction et de généricité lui permettant d’intervenir sur ce périmètre plus large, également plus riche en opportunités dans la continuité du socle de connaissances QSE indispensable aujourd’hui enseigné et lui permettant d’être véritablement un acteur de l’excellence opérationnelle.
Aujourd'hui la mise en place et la maîtrise de systèmes de management sont intégrés au fonctionnement des organisations et nécessitent des acteurs en mesure d'avoir une vision globale de ces organisations, d'apporter leurs connaissances au niveau stratégique, de mettre en place les dispositifs de mesure des performances et d'en présenter les résultats, tout en animant la démarche au niveau opérationnel.
Ainsi, l’expertise professionnelle du Master QHSe - Parcours "Excellence Opérationnelle" concerne tous les métiers couverts par la qualité, l’hygiène, la sécurité et/ou l’environnement et plus largement les systèmes de management avec une structure commune générique dont le diplômé aura acquis la maîtrise et la capacité de déploiement en association avec les compétences métiers spécifiques de l’entreprise, ce quel que soit le secteur d’activité concerné.
Enfin, notre spécificité réside dans le fait que les activités de conception, réalisation et diplomation du Parcours "Excellence Opérationnelle" soient certifiées selon le référentiel ISO 9001, ce qui atteste de notre aptitude à satisfaire clients et partenaires, à nous engager et à atteindre nos objectifs qualité en travaillant en amélioration continue.
Le système qualité mis en place garantit l'écoute des clients et des partenaires, la recherche permanente de la façon de répondre au mieux à leurs attentes et besoins, notamment par la planification, l'évaluation, l'utilisation des résultats des évaluations et la mise en place d'actions correctives dès qu'utile. Les objectifs qualité de placement des diplômé(e)s sont atteints, ainsi que ceux de travail en partenariat avec le tissu économique ce qui garantit la pérennité de l'employabilité des diplômé(e)s.
Ces nombreux atouts permettent ainsi au Master QHSe, d'être, à la fois, une vitrine de son propre savoir faire et un associé de qualité reconnu par ses entreprises partenaires (terrains de contrat d’apprentissage ou d'emploi).
Isabelle POULIQUEN
Professeure des universités
Responsable du Master QHSe